astuces pour le blitz
Le Blitzball est le 'mini-jeu' de ce Final Fantasy, à l'instar du jeu de cartes de Final Fantasy 9. C'est même bien plus qu'un mini-jeu, puisqu'il s'agit d'un jeu à part entière, avec des règles complexes et une durée de vie importante. Il existe même des passionés de ce jeu qui préférerait presque le Blitzball au jeu FFX lui-même !
Loin d'être passioné par ce jeu, je vous laisse en compagnie d'un Expert, qui saura vous aider bien plus que moi. La rubrique Blitzball est donc celle de Tib, alias Expert_of_Blitz, que vous pouvez retrouver sur le forum FFX de jeuxvideo.com. Toutes les informations que vous trouverez dans cette rubrique viennent de lui:
Les conseils de l'Expert
N’oubliez pas de faire beaucoup d’actions et surtout des passes (spéciales si possible) pour que vos joueurs gagnent plus d’expérience.
Lorsque vous marquez les joueurs avant chaque mi-temps, faites en sorte que vos joueurs puissent apprendre leurs techniques clés en premier (les techniques assimilables sont en bleu) afin d’avoir le plus vite possible un grand champ de techniques assimilables.
La réinitialisation est parfois utile si un ou plusieurs de vos joueurs sont trop en retard par rapport aux autres ou si votre équipe est trop faible.
Au début du jeu faites, attention à vos HP car comme vous n´en avez pas beaucoup, ils peuvent descendre très vite (Jecht Shoot par exemple).
Surtout ne soyez pas pressés pour avoir les bons joueurs. S’ils sont engagés par une équipe adverse, ils se boosteront tout seul et l´équipe les virera obligatoirement au bout d’un moment. Ce conseil est surtout utile pour les joueurs qui veulent faire une vraie carrière de Blitz, sinon pour les joueurs occasionnels, il vaut mieux avoir les bons joueurs dès le début.
Certaines techniques (Tir de Volée, Tir Eclipsant, Sphère Shoot...) sont assez dures à assimiler, car assez rarement utilisées par les ennemis, donc ne loupez pas l´assimilation.
Des techniques comme Tir Eclipsant ou Sphère Shoot sont parfois très dangereuses quand c´est un ennemi qui les utilisent. Donc ayez de bons défenseurs et utilisez la formation Défensive (ce qui est énervant, c´est quand les adversaires ont en plus esquive tacle´).
Sauvegardez avant chaque début de tournoi ou de ligue. Ainsi, si le prix ne vous plaît pas, rechargez jusqu´à ce qu´il vous convienne.
Vous ne pouvez mettre en même temps que 6 joueurs sur le terrain mais engagez (si vous avez de l´argent !) 8 bons joueurs, comme ça vous priverez les adversaires de bons joueurs.
Boostez en même temps tous vos joueurs pour ne pas en avoir à la traîne.
Tous les joueurs ont des défauts mais ce n´est pas pour cela qu´ils sont mauvais. Faites votre équipe selon vos goûts et pas seulement selon la puissance d´un joueur sinon nous aurions tous les mêmes équipes.
Pour ceux qui ne se repèrent pas bien sur un terrain de Blitzball, utilisez la carte de repérage en bas à droite de l´écran. Vous pouvez même jouer uniquement en regardant cette petite carte, car on peut y voir la position des joueurs adverses. D´ailleurs, même pour les joueurs expérimentés, cette carte est toujours utile. Attention, pour vous diriger en regardant ce radar, il vous faut mettre le contrôle des joueurs sur Manuel A.
Les formations que vous apprenez (défensive, contre-attaque....) ne sont pas toutes utiles. Les formations Normale et Défensive sont les plus utilisées mais pour un match plus technique vous pouvez bien sûr vous servir des autres.
Certains joueurs sont excellents dans certains domaines (Datto en vitesse, Larbeit en tir...) mais faites attention car cet atout cache peut-être un point faible (peu de HP, d´attaque...). Donc faites attention à TOUTES les caractéristiques des joueurs avant de l’engager.
A un certain niveau, les ennemis n´ont pratiquement jamais la balle car vous l´avez souvent donc laissez-la de temps en temps aux adversaires (en faisant un tacle simple par exemple ou mieux en engageant un faible joueur qui a peu de passe et en faisant une passe avec un adversaire interposé devant), vous pourrez ainsi apprendre certaines techniques comme les passes ou les tirs...
Si vous mettez la technique Esquive Tacle ou Esquive Tacle´ faites attention car si vous perdez l´équilibre et qu´un adversaire enchaîne un tacle derrière, vous perdrez une technique active. Prévoyez, par exemple, 2 tacles différents pour un de vos défenseurs s’il a Esquive Tacle, comme ça il en aura toujours un de secours.
Quand il ne reste que quelques secondes à la fin d´une mi-temps et que vous avez la balle, faites une action (même si vous savez que vous ne la finirez pas), comme le Jecht Shoot 2 de Tidus par exemple, ainsi vous gagnerez quand même de l´expérience car l´action aura été tentée.
Au début du jeu, comme vous n’êtes pas très fort, évitez au maximum les contacts avec les adversaires pour ne pas perdre la balle mais n’oubliez pas que les contacts sont la seule façon (hormis les prix de tournois) d’apprendre des tacles, donc prenez des risques de temps en temps.
Dans un tournoi, il peut arriver que vous ne fassiez que 2 matchs sur les 3. Dans ce cas, il est conseillé de recharger votre partie pour que vous puissiez faire les 3 matchs car, comme vous faites un match en moins, vous ne gagnez pas d’expérience contrairement aux adversaires, ce qui est assez désavantageux. D’un autre coté cela permet d’aller plus vite pour gagner des prix intéressants…
Certains ailiers adverses redoutables possèdent la technique Esquive Tacle’ ce qui est assez énervant, dans ce cas faites s’interposer plusieurs joueurs (grâce à Agressivité et aux différentes formations) pour que l’adversaire perde l’équilibre ou alors ayez un très bon goal.
La technique Risque-tout multiplie l’expérience gagnée en fin de match par 2 mais elle divise vos caractéristiques par 2, donc cette technique n’est pas très utile. Par contre, quand un adversaire a cette technique, faites bien attention à ce qu’il n’ait pas la balle sinon il gagnera plus d’expérience que la normale et ce n’est pas génial pour vous. D'un autre côté, il sera beaucoup moins fort et ça c’est un avantage.
La technique Agressivité est utile pour les défenseurs même s’ils sont rapides car elle vous permet de vous interposer aux adversaires de plus loin que la normale, c’est utile contre des adversaires également rapides.
Les techniques Multi Carnage et Multi Venom peuvent s’avérer assez utile quand vous êtes face à des adversaires forts si bien sûr vous avez des techniques ... Carnage ou …Venom. Mais n’oubliez pas que si vous mettez ces techniques dans vos techniques actives (celles que vous avez lors du match) il faut avoir une technique correspondante sinon elle ne servira à rien. Exemple : Tidus dispose de Multi Carnage alors mettez lui dans ces technique Tacle Carnage, Passe Carnage ou Tir Carnage.
Il est inutile de posséder 2 gardiens dans son équipe. Si vous le faites en pensant que ça désavantagera les adversaires, vous avez tort car il y pas mal de goal sur Spira qui ne sont pas mauvais du tout.
Si vous possédez un joueur rapide, vous pouvez lui passer la balle et le faire attirer des ennemis dans un coin, ensuite, avant le contact avec les adversaires, faites une passe à un de vos ailiers afin de pouvoir marquer un but (attention aux adversaires rapides).
La technique du lâche : si vous êtes un gros flemmard et que vous n'avez pas envie de perdre du temps, marquez quelques buts (1-3) puis récupérez la balle et allez vous placer juste devant vos cages, en étant sûr que personne ne vous suit, vous pouvez rester ainsi pendant assez longtemps car les adversaires ne prendront pas la peine de venir vous chercher. Mais il arrive que certains fassent le forcing et viennent vers vous, dans ce cas faites une passe bien en avant et refaites une passe à celui qui n’est pas loin de vos cages. Cette technique est bien pour éviter de perdre du temps mais vous ne gagnerez que peu d'expérience.
Si vous voulez gagner de l´expérience rapidement lors de matchs, essayez d´endormir le plus d´adversaires possibles avec des passes Tsé-Tsé, ainsi vous pourrez faire des passes tranquilles mais seulement pendant un moment car les adversaires vont se réveiller quand ils n´auront plus sommeil. Faites alors attention à ne pas être trop près de ces joueurs.
Pour les débutants, n´oubliez pas qu´il vous faut au minimum 6 joueurs pour participer à un match de Blitzball (2 ailiers, 1 centre, 2 défenseurs et 1 goal), donc si vous en virez un vous ne pourrez plus jouer au Blitzball, dans ce cas réengager un joueur (avec la touche carré) afin de pouvoir rejouer.
La technique Volonté peut être très bien puisqu´elle permet d´augmenter une de vos caractéristiques à 99 au max après avoir subit sommeil et avoir été réveillé, mais n´oubliez donc pas qu´au moins un de vos adversaires doit avoir un tacle ou une passe tsé-tsé, ce qui est assez rare. Cette technique peut s’avérer très utile mais il n’y a malheureusement qu’un faible pourcentage de chance pour que le joueur qui a Volonté se retrouve endormi.
La plupart des meilleurs joueurs sont sous contrat au début du jeu (Les joueurs des Al Bhed Psyches surtout), donc si vous les voulez il vous faudra attendre un moment, mais n´oubliez pas que les joueurs sans contrat peuvent être bon aussi (Lopp, Frangin...).
Lorsque vous faites un tournoi, il est intéressant que les 2 meilleurs buteurs soient les votres (même si ils sont ex aequo avec d´autres joueurs), comme ça vous pourrez apprendre la même technique à deux joueurs différents.